L’eau

Posted on mai 9 2015 - 8:48 by MyriamBenYoussef

L’eau est au cœur de notre article, l’eau qui initie la vie de tout élément terrestre encore plein de mystères pour les scientifiques.

Voilà certaines de ces caractéristiques dévoilées.

  • Les caractéristiques chimiques de l’eau

Composée d’un atome d’oxygène et de deux atomes d’hydrogène, cette forme chimique de l’eau lui confère une extrême stabilité et un pouvoir unique de se produire en trois états dans la nature :

Liquide, solide, gazeux.

Je trouve très intéressant de pouvoir visualiser les trois états dans leurs différentes disposition chimique, car même n’étant pas chimiste sa vous permet de comprendre énormément de chose sur l’eau et de voir ses éléments différemment :

moleculeau

Chaque état de l’eau servira à un rôle bien déterminé. C’est 3 états différents de l’eau, forment le cycle de régénération de cette dernière :

cycle de l'eau

En voyant ce chemin on peut bien comprendre que l’eau est très rarement à l’état pur, car son passage dans la nature va déterminer sa composition finale différente pour chaque provenance et condition.

Elle se chargera de sel minéraux, nutriment et particules.

Cette particularité de se charger d’autre molécules est dû au fait que l’eau a été désigné comme solvant universel, elle dissout plus de substance que tout autre liquide mais cette dernière propriété reste à double tranchant car ceci signifie que l’eau va dissoudre à son passage des matières et dissoudre entre autre des produits toxiques et ainsi les produits avec lequel le récipient sera conçu.

  • L’eau dans le corps humain

L’eau constitue entre 70% et 76% du corps humain, la répartition de l’eau dans le corps :

Repartition-Eau-dans-le-corps

Cette eau est apportée par les aliments à raison de ¼ et les ¾ par les boissons.L’eau se perd tous les jours par les urines, la respiration et la transpiration.

Les aliments les plus hydratants :

aliment_eau

2/3 du corps sont composés d’eau, une abstinence d’eau pendant 4 jours est mortelle. Durant la journée et dans des circonstances normales et dans 24h on perd 1.5L d’eau à travers :

  • Les urines = 1.5L
  • La peau     = 750ml
  • La respiration = 400ml
  • Les selles         = 150ml

Donc un total d’environ 2.8L.

Mais combien doit-on boire?

Le corps produit de l’eau par la métabolisation des aliments, normalement dans les environs de 300ml par jours, puis l’eau dans les aliments eux-mêmes qui apporte environ 1L par jours.

Le total est donc de 1.3L, ainsi le corps se retrouve avec un manque de 1.5L par rapport au besoin.

Calculé précédemment l’équivalent de 8 verre d’eau.

Mais faut-t-il boire plus ou moins?

Ma réponse

8 verres serait idéale mais si la température est élevée des efforts sont fournis, boire plus serait préférable pour rester hydraté.

L’eau a pour rôle d’éliminer les toxines dans le sang et les reins vont servir à filtrer les nitrates et encore à éliminer les minéraux solubles dans le sang. Spécialement, produites par la métabolisation des protéines, mais l’assimilation des liquides doit être raisonnable car un adulte aura une capacité de 2L par jour (30 à 35ml par Kg de poids) boire plus aura un effet négatif sur la fonction rénale.

D’après des chercheurs (recherche faite en 1999), l’eau en excès n’est pas aussi bon mais bien au contraire, un excès d’eau fatigue les reins et peut aller jusqu’à provoquer une hyperhydratation, l’exagération de cette situation est mortelle.

Dans le monde des consommateurs de l’extasie et de certaines drogues, ils meurent par le fait de boire trop car ces drogues perturbent le réflexe de la soif, et d’autre dans le monde meurent par le fait de ne pas boire assez. Pour vous dire que même l’eau en excès reste nocive.

Mais quel est le phénomène qui se passe si on ne boit pas assez?

L’eau à plusieurs rôles dans le corps humain à part de dissoudre les minéraux et véhiculer les éléments, elle sert comme lubrifiant et régulateur de la température.

Donc même la déshydratation la plus modérée peut entrainer :

  • une constipation
  • des migraines
  • une fatigue
  • une confusion mentale

Et augmente les risques d’une infection urinaire et des lithiases rénales et quand seulement le 1% des fluides sont perdus, la température corporelle s’élève et la concentration devient difficile.

Le mécanisme de la soif ce déclenche quand 1% et 2% de l’eau corporelle diminue, mais bizarrement des fois la sensation de soif et dans plusieurs cas est confondu avec la sensation de faim et en ignorant cette sensation de soif cette déshydratation peut aller jusqu’à 3%.

Le taux de déshydratation quand il atteint les 3% chez un sportif la perte de la force musculaire diminue de 8%.

Encore plus une situation de déshydratation modérée chronique peut être  au sein de plusieurs pathologies.

  • Ulcère gastrique :

L’eau est nécessaire pour les muqueuses intestinales et pour le système digestif, pour se protéger des sucs digestifs.

  • Douleurs articulaires :

Les disques et les cartilages ont besoin d’eau pour leur bon fonctionnement.

  • Asthme et allergie :

Un sang peu fluide qui atteint les poumons serait responsable d’une élévation d’histamine et donc d’une exagération d’un état allergique.

Comment savoir combien notre corps à besoin d’eau ?

Beaucoup d’entre nous croient que la sensation de soif est uniquement déclenchée par le besoin d’eau, oui cela sera vrai dans la plupart des cas mais la sensation de soif constante, pourrais indiquer des carences  ou des pathologies tel que le diabète.

Une petite parenthèse pour nos lecteurs, pourquoi la sensation de soif constante serait un signe de diabète?

je suis sûr que plusieurs d’entre vous se demande pourquoi

– Quand le taux de glucose est élevé dans le sang, le corps a le réflexe de vouloir le diluer car un taux élevé est toxique pour les cellules et ainsi il déclenche la sensation de soif.

Pas de surprise si l’agroalimentaire n’a pas exploité cette réaction !

– Une carence en acide gras pourrait donner une sensation de soif aussi.

Avoir les symptômes désignés ci-dessous montre que vous ne buvez pas assez d’eau:

  • Sensation de chaleur permanente
  • Peau et lèvres sèches
  • cheveux secs et cassants

– L’urine reste un bon indicateur au niveau du taux de l’eau dans le corps, très foncés indique que vous ne buvez pas assez d’eau, jaune claire serait bien et transparent  comme l’eau serait trop d’eau donc une assimilation difficile des nutriments.

Une bonne eau devrait contenir un bon pourcentage en calcium et magnésium et pauvre en nitrate. Changer d’eau souvent est une bonne habitude pour pouvoir avoir tous les différents minéraux en différents pourcentage.

Leave A Response