Le sucre

Posted on mar 24 2014 - 7:02 by MyriamBenYoussef

sucre_au_coeur_de_la_nutrition

C’est le sucre qui aura le privilège dans cet article. Avant de publier ce post , j’ai beaucoup hésité car je ne savais quoi vous dire !

si je devrais être trop scientifique ou vous parler du sucre banalement.Décision prise je vais vous emmener au cœur du sucre.

Mais c’est quoi le sucre?

Le sucre est un terme généralisé pour identifier des formes simples de hydrates de carbone(glucides). Notre corps est conçu pour fonctionner grâce aux hydrates de carbone qui lui fournissent une énergie rapide. La digestion des  aliments produit des hydrates de carbone donc du sucre.

Si vous avez cru un jour qu’il y’ait un seul type de sucre…et bien vous avez tord!!

Nous pouvons diviser le sucre en 4 catégories:

D’abord les Monosaccharides( un sucre simple qui contient 3 à 7 atomes de carbone.):

Effectivement le nombre d’atomes de carbone fera la différence entre les types de sucre.

Exemples de monosaccharides : le sucre simple contenu dans les fruits et le maïs

mais

Les Disaccharides: sucre simple transformé par la combinaison de deux monosaccharides par synthèse de déshydratation

Exemple : le sucre blanc, sucre de canne , lait et miel

morceaux-de-sucre-brun

Les Polysaccharides : sucre transformé par la combinaison de 10 à 100 monosaccharides associés par synthèse déshydratation.

Exemple de polysaccharides : pomme de terre et légumes

 potato-67633_150

Les Polysaccharides-indigeste :

Exemples de Polysaccharides-indigeste: légumes,haricots(fibres)

Donc pour résumer un peu on n’as pas UN sucre mais DES sucres .

A partir de maintenant , vous savez que si vous mangez de la pomme de terre , vous mangez des polysaccharides donc du sucre !

Mais le type le plus connu reste le sucre de table ( dit saccharose).Ce dernier est composé de glucose et de fructose (chimiquement traduit C12H22O11). Ceci  dit, le sucre blanc raffiné n’est pas un aliment mais un produit purement chimique  extrait de source végétale.

vient maintenant la question que tout le monde se pose :pourquoi le sucre fait mal??

L’explication est simple : le sucre ne contient ni fibres ni minéraux ni lipides. Il n’y a que des calories ,elles sont l’unique apport(Empty calories).Donc le corps se trouve dans l’obligation d’emprunter des nutriments vitaux des cellules saines pour métaboliser cet « aliment » incomplet tels que le calcium ,sodium, potassium , magnésium…

Le calcium est tellement utilisé pour neutraliser les effets du sucre que si cette opération dure dans le temps, plusieurs dégâts surviennent : ostéoporose ,problèmes dentaires…

Le sucre déprave le corps de ses réserves de vitamines , de minéraux et d’enzymes. Donc  si cette consommation excessive de sucre continue ,notre corps aura besoin de plus de minéraux et de nutriments pour maîtriser la situation. Mais si le corps ne parvient pas à fournir la quantité adéquate de ces nutriments , il ne pourra pas neutraliser toutes les toxines.Ces dernières vont s’accumuler au niveau du système nerveux et d’autres conséquences au niveau de la santé vont apparaître .

Ceci dit, on conseille bien de diminuer les doses de ce type de sucre et on ira vers le sucre de table le plus sain tel que le fructose ou le sucre de canne. Mais le sucre en tant que hydrates de carbone représente 2 à 3 % de notre poids corporel total utilisé essentiellement pour générer de l’énergie mais d’autres sucres seront bien essentiels pour fabriquer des éléments vitaux tels que Brain-Food_au_coeur_de_la_nutritionl’ADN qui est constitué par le désoxyribose(un sucre de la famille des monosaccharides) et le ribose(un autre sucre de la famille des monosaccharides)  qui constitue l’ARN(acide ribonucléique) sans oublier que notre cerveau fonctionne grâce au glucose .

Leave A Response