Le lait

Posted on avr 11 2014 - 9:39 by MyriamBenYoussef

lait

Pour cette semaine, c’est le lait qui aura la place d’honneur.

Plusieurs personnes le mettent dans leur café ou le boivent en solo.

Je suis sûre que je ne suis pas la seule à boire une tasse de lait chaud et me plonger dans les souvenirs de l’enfance.

Et bien le lait nous accompagne dès les premiers jours de naissance et tout au long de notre vie. C’est le premier aliment auquel notre métabolisme sera confronté et qui permettra également notre croissance.

Le lait est une source de protéines, de fer et de calcium . En revanche , il est pauvre en d’autres minéraux comme le manganèse, le chromium, sélénium et magnésium qui fonctionne en synergie avec le calcium.

la question se pose, est-ce-que le lait est une bonne source de calcium?

Et bien voilà l’explication;La relation idéale entre le calcium et le magnésium est de 2 parts de calcium pour une part de magnésium , ceci veut dire que notre organisme a besoin de deux fois la quantité de calcium pour une part de magnésium.

Calcium-vs-Magnesium

Par exemple le lait apporte un ratio de 10 parts de calcium pour une part de magnésium et le fromage , un ratio de 28 parts de calcium pour une part de magnésium.Donc la consommation excessive du lait pour bénéficier de son calcium peut conduire à la carence en magnésium. Ce déséquilibre de ratio entre le calcium et le magnésium fait que le lait n’est pas bon pour l’appareil cardiovasculaire sachant que le magnésium protège efficacement le cœur.Pour remédier à ce problème de carence en magnésium ,les grains, les fruits et les légumes sont les plus riches en minéraux. Entre  autres notre corps produits des anticorps contre le lait. Ceci dit , on ne l’accepte pas aussi facilement qu’on le pense.

C’est peut-être un aliment riche en calcium mais il nous conduits vers une carence en magnésium et une réaction immunitaire.

70% des personnes ne vont plus produire le lactase, l’enzyme nécessaire pour digérer le sucre du lait après avoir été sevré. Cette inaptitude de digestion du lait serait l’origine  de ce qu’on appelle l’intolérance au lactose. La réaction allergique qui pourrait éventuellement survenir aurait des symptômes tels que le gonflement et douleur abdominaux, diarrhées et d’autres symptômes tels que les crises d’asthme.

 

Cancer et lait, l’explication scientifique :

Les cellules du sein sont très stimulés par des messages hormonaux ceci dit, ces dernières vont subir une multiplication excessive quand elles seront exposées   à des œstrogènes et à des substances qui miment les œstrogènes .

Un déséquilibre entre la quantité œstrogènes et progestérones pourrait déclencher la croissance anormale de cellules.

Ce déséquilibre serait déclenché par plusieurs facteurs tels que le stress, produits chimiques qui perturbent les hormones, DDT, dioxines, pesticides et plusieurs autres choses .

Mais ce qui nous intéresse c’est le IGF1 ( insulin-like growth factor). Ce facteur de croissance d’une concentration élevée dans le lait et doublement élevée dans le lait provenant des vaches traitées aux hormones .

Ce facteur qui est essentiel pour la croissance peut devenir dangereux pendant l’âge adulte car ils font élever le risque de cancer de prostate chez les hommes (adultes) à 7 fois plus que la normale. Des études faites à Shanghai ont montré que plus le niveau des IGF est élevé dans le corps , plus le risque de cancer sera élevé.Des études faites également à l’université de York au Royaume Uni ont confirmé ces résultats pour le cancer de prostate chez les Hommes et le cancer de seins chez les Femmes.

Mais pourquoi ces IGF1 sont dangereux? et pourquoi augmentent-ils le risque de cancer?

Pendant la puberté , ces facteurs stimulent la croissance de la poitrine chez les filles et la croissance de la prostate chez les garçons. Pour le moment rien d’inquiétant mais notre corps n’est pas conçu pour consommer des aliments contenant ces facteurs de croissance à l’âge adulte . Les IGF1 seront  retrouvés avec des taux variables chez les sujets consommateurs de produits laitiers, quand ces taux sont trop élevés , un déséquilibre hormonal s’installe.

Ceci dit, le lait ne serait pas déconseillé pour tout le monde car n’oublions pas que pour les sujets souffrant d’une insuffisance œstrogénique ,ou des problèmes de croissance le lait pourrait être un remède.

Evidemment, le lait aurait aussi des bienfaits. Donc pour pouvoir les découvrir  , attendez le prochain article.

1 Comment so far. Feel free to join this conversation.

  1. atef tekaya 04/12/2014 at 9:11 - Reply

    good to know ! well done

Leave A Response