Le fenouil

Posted on fév 28 2015 - 10:21 by MyriamBenYoussef

Le fenouil a le privilège d’être l’invité d’honneur de notre page aujourd’hui . Ce légume fait partie de la famille des apiacées , .

La composition reste unique , le fenouil est riche en glucides et en protéines . Il contient de la vitamine C, bêta-carotène , provitamine A, vitamine B9(acide folique) , potassium , phosphore , calcium fer et magnésium. Les fibres sont aussi très abondates et sont constituées de cellule et dhémicellulose et de substances spécifiques.

Le fenouil a aussi sa propre composition unique de phytonutriments uniques qui inclusent les fluvonoides , la rutine , la quarcitine et plusieurs kaempferols et glycocides. Ces matières donnent au fenouil une de ses plus importantes propriétés , un grand pouvoir anti-oxydant mais l’élèment le plus fascinant de tous est l’anethol , le composant primaire de tous ces huiles volatiles.

L’anethol dans le fenouil a prouvé son rôle dans la réduction de l’inflammation et la prévention contre plusieurs cancers. Ce composant réussit en effet à contrarier le processus conductif du signal qui activerait le TNF (Tumor Necrosis Factor) . L’anethol dans le fenouil prévient également l’activation du potentiel des gènes altérants et les molécules proinflammatoires appelées NF-Kappa B. Il désactive ainsi des mécanismes très néfastes pour nos cellules .

Ce composant a aussi montré être efficace dans la protection du foie des attaques toxiques de certains agents chimiques .

fenouil

En phytothérapie et en phytopharmacie , le fenouil est utilisé contre les troubles digestifs , les lourdeurs d’estomac , les ballonnements , l’écolyte , l’atonie digestive et l’inflammation respiratoire .Il a également des activités oeustogéniques et expectérantes.

Riche en flavonoides et en phytoeustrogènes , il a une activité équilibrante sur le niveau des hormines féminins , il aide à la régulation du cycle menstruel et prévient contre le cancer du sein .

100g de fenouil renferme 52 mg de vitamine C. Cequi lui confère une qualité tonique pour le système immunitaire aussi important que l’orange.

Petite anecdote historique:

Dans la mythologie grecque , le fenouil est associé au dieu Dionysos le dieu de la nourriture et du vin . Les grecs appelaient le fenouil « Marathon » μάραθος (marathos) en grec moderne. Le champ de fenouil a donné son nom à une localité d’une plaine de l’Attique, Μαραθών où s’est déroulée la fameuse bataille en -490 où les Perses furent vaincus.

Quant aux romains , les gladiateurs étaient « couronnés » de fenouil (et non pas de laurier).

Leave A Response