My favorite dish : LABLABI sous la loupe

Posted on fév 9 2018 - 7:06 by MyriamBenYoussef

Aujourd’hui plus que jamais une nutrition saine s’impose aux Tunisiens. Le coût de la vie devient de plus en plus cher et le Tunisien moyen devrait chercher à manger bien en dépensant moins.

Le choix des plats reste une étape difficile et primordiale, la solution est de retourner à la source de notre alimentation traditionnelle, revisiter et essayer de choisir les plats le plus nutritif et les moins chers.

Lablabi - Tunisian Chickpea Soup / Stew

LABLABI  décortiqué, recette traditionnelle :

  • pain rassis
  • pois chiche
  • cumin
  • harissa
  • citron
  • huile d’olive
  • sel et poivre

Coupez le pain en petit morceau et le mettre dans un saladier. Ajoutez de l’eau froide dans une casserole, faites bouillir,  rajoutez les pois chiche, le sel, le cumin, le poivre, le citron. Porter à ébullition, versez le tout dans un saladier.

Rajoutez le pain, la harissa en fonction des goûts de chacun.Ne pas oubliez à la fin de verser l’huile d’olive.

images

Le pois chiches est l’ingrédient principal ayant une teneur en fibres élevée, Vitamine B9, Vitamine B6, hydrate de carbone, fer, phosphore, magnésium, potassium, zinc, calcium, acide gras polyinsaturé.

Autres nutriment dont la teneur est moins importante : Vitamine E, l’eau, Vitamine B3, sodium, Vitamine B2, acide gras mono-insaturé, Vitamine C, iode.

  • La teneur en fibres permet de donner au corps les bonnes conditions pour l’élimination de certaines substances toxique nocive telle que les sels biliaires et le cholestérol, donc de faire baisser le glucose et les acides gras dans le sang.
  • Grâce au Vitamines B9 le pois chiche contribue à la formation des globules rouges et blanc, et de prévenir l’anémie et maintenir la peau en bonne santé, Important durant la grossesse et pour la santé cardiovasculaire.
  • Sa teneur en glucides le rend un aliment idéal pour l’apport de l’énergie facilement transformé par les enzymes hydrolytiques riches en fer. Il participe à la formation des cellules sanguine et l’oxygénation des organes pour les sportifs.
  • Grâce à la présence de phosphores le pois chiche contribue à la formation et le développement des os et des dents et à la formation des tissus musculaire. Riche en magnésium favorisant la relaxation et la contraction musculaire. La Vitamine B1 impliquée dans la production d’énergie, riche en acide grasse source d’énergie vitale.

فوائد-الكمون-2

Le cumin calme les maux d’estomac et digestifs, il a des propriétés antimicrobiennes, antifongiques et antispasmodiques contre les syndromes dyspeptiques d’origine nerveuses ou fonctionnelles telle que les ballonnements, les nausées et action anti-ulcérogène.

Leave A Response